Notre Histoire récente
En mai 1988, quelques riverains se sont réunis en comité provisoire de défense des intérêts de leur quartier, notamment en opposition au projet d’implantation du TAU. La démarche aboutira à classer le projet.
Le Comité de quartier « De Bronckart et Alentours » lui succédera quelques mois plus tard.
Inlassablement, les fondateurs ont poursuivi la défense des intérêts des habitants, multipliant les rencontres avec les autorités communales sur tous les projets d’aménagement du quartier : problématique de la fermeture du « Viaduc Hemricourt », schéma directeur d’aménagement du quartier des Guillemins, projet d’aménagement du site des Guillemins, projet de l’esplanade de la gare et construction de celle-ci.
D’autres dossiers ont également été portés par le comité : aménagement de la place Sainte-véronique, réhabilitation de la rue du Plan Incliné, assainissement des chancres Sainte-véronique, angle des rues Louvrex et Sainte-Marie, rue Dartois, rue des Ixellois et rue Simonon.
L’attention du comité pour les problèmes de l’urbanisme n’est plus à démontrer. Mais cela n’a pas été son seul domaine d’action, d’autres nombreuses actions furent entreprises en matière de patrimoine : défense et entretien des bancs classés ainsi que des plantations classées de la place de Bronckart, collaboration au projet « Les sens du patrimoine » de la Fondation Roi Baudouin, proposition de plantations rue Wacken, réparation et entretien du Jardin Lejeune, protection d’arbres en intérieur d’îlots et proposition d’intégration d’immeubles du quartier au Patrimoine monumental de Belgique.
Cette liste d’interventions et de réalisations est loin d’être exhaustive. À celle-ci il convient d’ajouter tous les dossiers voirie, mobilité, propreté, sécurité, stationnement et animation qui ont été introduits et traités par les membres du comité.
Reconnu par la Ville de Liège, le comité compte près de 70 membres cotisants et bénévoles qui collaborent à diverses activités : animations, événements, informations, dossiers, projets, groupes de travail …
Faisant suite à la demande de riverains du Jardin Botanique, mais aussi en vue de délimiter la zone géographique du quartier, le comité, réuni en Assemblée Générale le 14 novembre 2017 a pris la décision de délimiter sa sphère d’influence, de changer le nom de l’association en « Comité de quartier Bronckart-Botanique » et de se constituer en ASBL. L’assemblée générale constitutive s’est tenue le 23 avril 2018 et les statuts déposés au greffe.
Un nouvelle équipe s’est formée à partir d’un savant mélange d’anciens et de nouveaux avec pour objectif de poursuivre le fabuleux travail engagé par ses fondateurs.
Les buts restent identiques :
-
Être au service de nos concitoyens
-
Informer les habitants
-
Guider les nouveaux arrivants
-
Défendre les intérêts de tous
-
Faciliter la médiation avec les autorités
-
Créer des liens de solidarité entre les riverains
-
Développer des animations dans le quartier
-
Associer les commerçants à la vie du quartier
-
Veiller au bien-être de tous
Quelle est notre zone d’influence ?
Elle est géographique : elle forme un grand triangle délimité par les rues ceinturant le Jardin Botanique, elle emprunte ensuite l’axe Louvrex – Fabry – Dartois et se termine à la pointe du triangle par les rues des Guillemins et du Plan incliné. Elle englobe sur son passage toutes les rues adjacentes ou perpendiculaires (exceptées les rue Darchis, Beeckman, Botanique et Augustins qui sont reprises sur le comité de quartier Avroy/Saint-Jacques).
Elle est aussi historique : dès les années 1830, le quartier De Bronckart-Botanique devient le plus en vogue de la ville et de nombreux hôtels particuliers y sont construits dans le style néoclassique. Autour de 1900 de multiples façades sont transformées ou reconstruites dans le style Art nouveau. On peut les découvrir au fil des rues du quartier : de Sélys, Édouard Wacken, Dartois, Guillemins, Sohet, Serbie, de Rotterdam, de Chestret, des Anges, Rennequin Sualem, du Jardin Botanique, des Augustins, place de Bronckart et boulevard d’Avroy.
Qui sont nos Partenaires ?
1. La Courte Échelle
Nous remercions la Courte échelle de nous accueillir lors de nos réunions de comité, et d’événements-rencontres.
Rue de Rotterdam, 29
2. Le Trink Hall Café
Notre Comité a été partenaire du « Bal aux lampions du 21 juillet 2017 ». Celui-ci, savamment orchestré par le MAD Café a rencontré une grande réussite populaire. Près de 1.200 participants aux diverses activités proposées : brocante, jeux d’autrefois, Guignol, course d’escargots, quizz, et pour clôturer la journée le bal aux lampions.
L’organisation des prochaines festivités du 21 juillet 2018 est déjà en cours. Le comité à décidé de renouveler le partenariat avec le MAD Café.
Liégeoises, liégeois, si vous n’êtes pas en vacances à cette date, venez nous rejoindre et faire la fête au Trink Hall Café ce 21 juillet 2020 dans le parc d’Avroy.
3. Le MAD Musée
4. Wielick –Piano & Auditorium
C’est au centre d’un immeuble du XIXe siècle, situé sur une des places prestigieuses de Liège, que Peter Wielick, lui-même pianiste, a aménagé
-
Ses salons d’exposition,
-
Un atelier de restauration,
-
Un auditorium d’une capacité de +/- 100 auditeurs
Cet ensemble a trouvé sa place dans la vie culturelle du quartier
-
Festival annuel de lecture « Les Passeurs de Mots »
-
Cycles de conférences d’Olivier Hamal et Laurent Bruck « La place de Bronckart, petites et grandes histoires » & « L’art du décor à Liège au 19èmesiècle »
-
Installation du Ciné-Club du comité de quartier
Auditorium Wielick – Place de Bronckart, 18-20 Tél – 04 253 14 54
Courriel – peter.wielick@belgacom.net Site – http://www.wielick.be
Notre engagement
Le respect de la Charte des Comités de quartier de la Ville de Liège
E-guichet de la ville de Liège
https://e-guichet.liege.be
» Plus besoin de se déplacer en mairie ! Fini l’attente aux guichets ! «
Effectuez vos démarches administratives en ligne – Suivez l’état d’avancement de vos demandes – Payez en ligne de manière sécurisée !
Vos démarches concernent :
Population
- Certificat de composition de ménage
- Certificat de domicile
- Certificat de résidence
- Certificat de nationalité
- Certificat de vie
- Certificat de cohabitation légale
- Certificat de radiation (modèle 8)
- Attestation de milice
- Déclaration de changement d’adresse
- Radiation pour l’étranger
- Listing des ménages avant 1994
- Don d’organes
- Modèle d’autorisation parentale
- Certificat de vaccination antipoliomyélitique
- Commande courrier/fax/mail (demandes multiples)
- Déclaration d’absence temporaire
- Modèle de procuration
Mobilité
État civil
- Copie d’acte de naissance
- ARCHIVES – Copie d’acte de naissance (avant le 01/01/1911)
- Copie d’acte de mariage
- ARCHIVES – Copie d’acte de mariage (avant le 01/01/1911)
- Copie d’acte de divorce
- ARCHIVES – Copie d’acte de divorce (avant le 01/01/1911)
- Copie d’acte de décès
- ARCHIVES – Copie d’acte de décès (avant le 01/01/1911)
- Duplicata du livret de mariage
- Déclaration anticipée relative à l’euthanasie
- Déclaration de dernières volontés
- Demande spécifique pour une cérémonie de mariage
- Modèle de procuration pour mariage
- Modèle de procuration pour retrait de copie d’acte