Dossier N° 11 – Le PUM : Le Plan Urbain de Mobilité
Suite à l’enquête publique, voici le courrier du comité de quartier envoyé aux autorités communales :
Dossier N° 10 – 2018 – 2019 : Démolition de deux façades d’immeubles rue des Guillemins – Construction d’un ensemble de logements, bureaux et commerces rue Sohet et rue des Guillemins
1ère enquête publique
Interpellé par des commerçants, des riverains, le comité a décidé de porter réclamation auprès des autorités communales : ci-dessous l’avis du comité
Réponse des autorités : Refus d’obtention du permis d’urbanisme
Dossier N° 9 – 28 août 2018 – Construction d’une extension à l’École Sainte – Véronique – Rue Rennequin Salem (en cours)
Interpellé par des habitants de la rue concernée, mais aussi du quartier, le comité a pris la décision d’introduire des demandes précises auprès du Service de l’Urbanisme de la Ville de Liège. Voir ci-dessous le courrier envoyé le 18 août
Dossier N° 8 – 2 août 2018 – Construction d’immeubles de logements et de bureaux rue des Guillemins et rue Sohet (en cours)
Une deuxième enquête publique a eu lieu en Mars 2109. Elle est clôturée et le comité de quartier a réagit dans les délais légaux :
Après examen du projet, le comité de quartier maintien l’ensemble des remarques émises dans son courrier du 29 août 2019. Voici un large extrait du courrier envoyé par le comité aux autorités communales :
- La façade de la rue Sohet et de la cour intérieure n’ont pas été modifiées.
- La hauteur nettement supérieure aux hauteurs sous corniche des immeubles de la rue va accentuer l’effet étroit celle-ci et provoquer une perte de lumière pour les immeubles situés face au projet vu la hauteur du projet R+4. Il faudrait supprimer un niveau de ce bâtiment.
- L’intérieur de l’îlot subira une perte d’ensoleillement
- La façade de la rue des Guillemins a été totalement modifiée. Elle est revêtue d’un seul matériau en « lamelles en acier brut de tonalité gris moyen ». Matériau dont on ne donne aucun renseignement sur le relief, la largeur ou la texture, …
- La direction verticale de ces lamelles accentue la hauteur de la façade et la rende très massive. Cette hauteur est supérieure à la hauteur sous corniche des immeubles voisins qui présentent une toiture en pente.
- Le décalage de hauteur avec les immeubles voisins, est particulièrement important à gauche.
- Les fenêtres sont décalées verticalement, contrairement aux alignements verticaux traditionnels.
- On ne retrouve aucune trace du rythme des façades de la rue.
En conclusion, le comité demande un retrait du +4 par rapport à l’alignement
Nous attendons les décisions
Le Collège Échevinal n’a pas octroyé le Permis de bâti et demande au promoteur de le modifier avant de le réintroduire. Suite au prochain numéro !
Les habitants et les commerçants de la rue des Guillemins se sont regroupés en collectif afin de sensibiliser tous les habitants du quartier « Bronckart-Botanique » aux conséquences dévastatrices des travaux de réaménagement de cette artère commerciale vitale pour la vie du quartier. Il est en effet prévu de construire un immeuble à bureaux et un immeuble à logements dans la rue des Guillemins (N° 71, 73 et75) ainsi que dans la rue Sohet (N°16, 16A et 16C) impliquant de lourds travaux sur plusieurs années.
Les nuisances sonores, la circulation, l’accès difficile pour les clients et les fournisseurs et la propreté auront un impact particulièrement négatif non seulement sur le bon fonctionnement des activités des commerces mais également sur la dynamique du quartier. Dynamique qui a mis du temps à se recréer suite aux différents travaux que cette rue a subi ces 15 dernières années.
Il est aujourd’hui impossible d’estimer avec précision les conséquences tant économiques que sociales que devrons subir les riverains, mais il est à craindre que cela conduise certains des commerces à la fermeture pure et simple.
Le comité de quartier « Bronckart-Botanique » , profitant de l’enquête publique a décidé d’intervenir auprès des autorités communales. voir ci-dessous le courrier du comité :
Dossier N° 5 – 22 juin 2018 – Fontaine Sainte-Marie
Le problème est résolu et la fontaine sera remise en marche au printemps 2019.
Problème résolu
Dossier N° 4 – 16 juin 2018 – Poubelles angle Sainte-Véronique-Avroy (en cours)
Nuisances sonores et olfactives bercent le réveil des riverains qui souhaitent plus de respect et un minimum d’attention. Cet angle de rue sert de dépotoir monstrueux à peine la vidange des poubelles. Le dossier a été transmis aux autorités compétentes.
Problème résolu
Dossier N° 3 – 19 avril 2018 – Les feux du Carrefour Avroy/ Tunnel Sainte-Marie (en cours)
Des habitants nous alertent sur l’extrême dangerosité de cet endroit, en particulier pour les piétons ! Les automobilistes ne respectent pas le feu, surtout lorsqu’ils tournent à droite en direction de l’autoroute et du Laveu.
Les accidents réguliers à ce carrefour sont sans aucun doute l’occasion pour notre Comité de quartier de réclamer, une fois de plus, aux autorités compétentes un aménagement de ce lieu traversé tous les jours par de nombreuses personnes dont les jeunes fréquentant les écoles voisines. Un aménagement en plateau surélevé ainsi que la pose de radar de franchissement seraient les bienvenus.
Souvent quelques photos permettent de mieux saisir les dangers d’une situation.
Problème résolu
Dossier N° 2 – 25 février 2018 – L’impossible balade à vélo dans le quartier
Sous la responsabilité de George Broché, un groupe de citoyens a pris l’initiative de réaliser l’inventaire des difficultés rencontrées lors d’une balade à vélo dans le quartier. Leur constat est édifiant et sans appel : il est extrêmement difficile voire dangereux de se promener à vélo dans le quartier et ses alentours directs.
Ce dossier : « L’impossible balade à vélo dans le quartier » peut être obtenu par mail à l’adresse suivante : g.broche@yahoo.fr
Ce dossier est en cours d’analyse par le nouveau collège, une rencontre a eu lieu en mars 2019 avec l’échevin Forêt qui a mis en route l’analyse du dossier et qui promet un certain nombre de solutions avant la fin de l’année civile. nous restons attentifs.
Notre Comité soutient les initiatives en matière d’économie d’énergie dans la cité et promeut les différents actions entreprises par « La Maison de l’Habitat »
-
Permanences : Un entretien individuel (de 15 minutes) au cours duquel vous seront présentées les aides financières disponibles pour votre projet de rénovation.
-
Ateliers interactifs : Ateliers d’échange d’information sur les petits gestes simples et concrets du quotidien qui peuvent améliorer votre confort tout en limitant vos factures d’énergie.
-
Conférences : Une fois par mois – un jeudi – une conférence thématique est organisée afin de vous permettre de diminuer vos consommations d’énergie, que ce soit via des modifications d’habitudes ou via des investissements dans votre logement.Programme premier semestre 2018
Jeudi 01 mars 13h30 à 16h30 : atelier interactif : Utilisation rationnelle de l’énergie 19h30 à 21h : conférence « Ventilation/ humidité / pollutions intérieures » par Julien Galland – ASBL Revert Jeudi 22 mars :18h à 20h : permanence « La rénovation énergétique de son logement grâce aux aides de la Wallonie » Samedi 24 mars : dans le cadre de l’Arthur Hour, 14h00 – 16h00 : goûter de l’énergie : « un éclairage performant pour mon logement » – 19h30 à 21h : conférence sur le solaire photovoltaïque Jeudi 29 mars 13h30 à 16h30 : atelier interactif « utilisation rationnelle de l’énergie – 19h30 à 21h : conférence « « Les châssis : aspects techniques et esthétiques » par les Guichets Énergie Jeudi 27 avril :13h30 à 16h30 : atelier interactif « utilisation rationnelle de l’énergie 18h à 20h : permanence « La rénovation énergétique de son logement grâce aux aides de la Wallonie » Jeudi 24 mai 13h30 à 16h30 : atelier interactif « utilisation rationnelle de l’énergie – 18h à 20h : permanence « La rénovation énergétique de son logement grâce aux aides de la Wallonie »Du 4 au 8 juin : Semaine Européenne de l’Énergie Durable – programme à définir Jeudi 28 juin: 18h à 20h : permanence « La rénovation énergétique de son logement grâce aux aides de la Wallonie » – 19h30 à 21h : conférence « solaire – techniques de stockage d’énergie »
-
Contact : Maison de l’Habitat : rue Léopold, 37 à 4000 Liège Réservation obligatoire tél : 04/221 66 77 ou maisonhabitat@liege.be